Usinage PTFE et Plastiques Hautes Performances : nos applications

applications

Applications pour l’aéronautique (usinage plastiques : PTFE, PEEK, POM…)

Depuis de nombreuses années l’usine de Vernouillet fabrique des pièces de hautes précisions en PTFE et Plastiques Hautes Performances pour le secteur aéronautique. Joints pour trains d’atterrissage, pièces d’isolation électriques et/ou thermiques, supports de câblage, bagues pour gouvernes de profondeur, joints pour servofreins, et toutes pièces travaillant dans des conditions extrêmes de température positive ou négative ( – 150 °c à + 250 °c ).

Nos clients sont des équipementiers Aéronautiques qui fournissent les grands constructeurs d’avions civils et militaires.

Cette présence importante dans l’aéronautique nous a conduis à mettre en place une politique qualité dont notre clientèle « hors aéronautique » bénéficie également. Contrôle unitaire, dossier 1er article, traçabilité de nos produits. Nous sommes certifiées  EN 9100 depuis 2015.

Nous faisons partis du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales qui répertorie les acteurs certifiés du secteur.

logo gifas

Applications pour le milieu médical (usinage plastiques)

La neutralité chimique du PTFE et des Plastiques Hautes Performances destine ces matériaux aux applications dans le domaine médical et chirurgical.
La réalisation de pièces usinées telles que certains éléments de prothèse, de raccords d’intubation, est possible grâce à l’inertie chimique de ces matériaux.
Leur haute tenue en température permet de stériliser certaines pièces et de les utiliser plusieurs fois en toute sécurité.
Nos moyens de production permettent de réaliser des pièces dimensions adaptées à vos besoins.

Applications pour l’agro-alimentaire (pièces usinées PTFE)

Les caractéristiques techniques du PTFE et des Plastiques hautes performances en font le matériel idéal pour répondre aux exigences de l’industrie Agro-alimentaire. Avec ses homologations FDA et normes européennes, FLUOR ONE réalise toutes pièces usinées en contact avec les produits alimentaires et pharmaceutiques.

Certains PTFE chargés étant homologués alimentaires, le renforcement de leurs caractéristiques mécaniques permet de réaliser l’usinage de pièces à forte sollicitation mécanique, tout en conservant les caractéristiques thermiques du produit.

Le département moulage de FLUOR ONE permet d’approcher au plus près les cotes finales lorsque l’on se trouve en présence de pièces à parois fines utilisées dans la mise en œuvre de produits alimentaires spécifiques tels que moules de cuisson, bagues d’étanchéité sur doseuses-conditionneuses.

Applications pour la robinetterie (pièces plastiques usinées PTFE, PEEK, PTCFE)

Les applications dans le domaine de la robinetterie ont permis aux PTFE et aux Plastiques Hautes Performances d’améliorer les caractéristiques techniques des robinets industriels.
Avec les PTFE purs et chargés les limites de résistance à la corrosion ont été repoussées, tout en conservant une bonne tenue mécanique alliée à la résistance et à la température des PTFE ainsi qu’aux Plastiques Hautes Performances.
Les nouveaux matériaux, tels que le PEEK permettent de réaliser des sièges dans des robinets à haute pression et à des températures élevées (+ 250°c).
Le PTCFE sera, lui, plus particulièrement dédié aux applications cryogéniques.
Nous réalisons depuis de nombreuses années, sièges de robinets à boisseaux sphériques, garnitures d’étanchéité type chevronsjoints de corps, boules pour clapet anti-retour et toutes pièces d’étanchéité entrant dans la composition des robinets industriels en contact avec des produits chimiques hautement corrosifs ou alimentaires.
Notre parc machines nous permet de couvrir les besoins depuis les petites quantités, jusqu’aux très grandes séries.

Applications pour la chimie (usinage pièces plastiques)

Le PTFE est largement utilisé dans le secteur de la chimie. Les caractéristiques du PTFE et de ses dérivés en font un élément indispensable dans les process industriels et chimiques :

  • Haute résistance à la corrosion
  • Résistance à la température : – 150 / + 250 °c
  • Anti-colmatant

Nous fabriquons sur plans ou spécifications :

  • Joints plats en PTFE purs ou modifiés
  • Soufflets de dilatation
  • Garnitures d’étanchéité
  • Clapets
  • Joints toriques
  • Joints enveloppes PTFE
  • Plaques pour échangeurs
  • Bagues de maintien
  • Lanternes